Le conseil d'administration


Actuellement composé de 7 membres, tous professionnels de l'insertion et de l'emploi.

Les membres du CA se réunissent régulièrement afin de déterminer les orientations et les actions de l'association. 


Dominique GARREAU de LOUBRESSE

Présidente de l'association 

Conseillère en insertion professionnelle / Formatrice Conseillère à Pôle Emploi et enseignante à l’université Paris V Descartes

 

 

Elle accompagne depuis plus de 10 ans des cadres et des non-cadres dans la définition de leur projet professionnel et dans leur évolution de carrière.

Depuis plus de deux ans, elle anime un blog, « Atouts Compétences », qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent se reconvertir (ou le doivent) ou ont tout simplement envie d'évoluer dans ou en dehors de leur entreprise.

 

Elle est très impliquée au sein de l'association, elle anime régulièrement et toujours avec beaucoup de professionnalisme, certains de nos ateliers : « Démarche d'évaluation et de validation du projet professionnel », « Comment mettre en place et animer un atelier collectif », « Optimiser l’utilisation du site Pôle Emploi et de ses outils », « Le Photolangage »...

Sa passion : créer et animer des ateliers sur le projet, l'évolution professionnelle et personnelle, l'orientation tout au long de la vie. 


Stéphanie THIERRY

Cofondatrice de l’association et depuis octobre Chargée de Développement

Administratrice du blog ReseauCip

Conseillère en insertion professionnelle/Formatrice

 

 

 

Elle est à l'origine de l'association et y est très impliquée depuis 3 ans.

Conseillère en insertion professionnelle depuis 2006, elle a travaillé 10 ans dans un centre d’animation à Paris où elle a occupé les postes de responsable commerciale et de directrice adjointe.

Elle après des études en 2006 et obtenu un DESU Evaluation et Bilan des Compétences à Paris VIII. 

 Depuis, elle a accompagné un grand nombre de demandeurs d’emploi très éloignés de l'emploi, dans leur parcours d’insertion socioprofessionnelle. En 2013 elle crée RPIE avec 6 autres professionnels de l'accompagnement et développe en // une activité de formatrice.

 

Elle est très attentive à tout ce qui contribue à faire évoluer positivement notre métier en termes de pratiques et d’outils.

Passionnée notamment par les nouveaux médias, elle s'intéresse de près aux usages du web social et plus particulièrement aux réseaux sociaux professionnels et à leur utilisation dans le cadre de nos pratiques professionnelles et ne peut aujourd’hui concevoir son métier sans y intégrer ces nouveaux outils.

Elle bouillonne d'idées pour développer le Réseau et coller au mieux aux attentes des adhérents.


Denis-Michel BROCHET

Cofondateur - Trésorier de l’association 

Animateur d'ateliers collectifs

 

 

 

Pharmacologiste de formation, il a été 15 ans chercheur à l’Université et dans l’Industrie pharmaceutique avant de créer et diriger une microentreprise de prestation de services B to B dans le domaine biomédical.

 

Depuis une dizaine d'années, par choix personnel, et exerçant des métiers qui lui ont laissé plus de temps libre, il s'est investi dans des projets associatifs ayant comme fil conducteur le faire-ensemble et la solidarité, et dans l'aide à la création d'associations.

Il a contribué à créer une ressource de proximité sur les quartiers Politique de la Ville de Nantes Métropole.

Son implication au sein de RPIE va bien au delà de son rôle de trésorier. Il assiste à tous les temps forts de l'association et joue un rôle très important au niveau de la communication avec les adhérents.

Ce qui compte pour lui : tenter d'innover dans l’approche de l’accompagnement et d'œuvrer à l’égalité des chances. 

Il apprécie notamment l’outil Photolangage comme technique de médiation groupale dans l'insertion


Antoine GANDILHON

Cofondateur - Administrateur 

Consultant emploi

 

 

 

Il s'est tourné vers la formation et l’insertion il y a un peu plus de 10 ans.

Avec une formation de formateur, un licence au CNAM et plusieurs formations méthodologiques, il a accompagné pendant 7 ans des personnes en situation de handicap.

Il exerce chez un opérateur privé où il accompagne les personnes dans l’élaboration de leur projet professionnel et vers l’emploi.


Philippe Sigalo

Responsable de l’antenne RPIE Gironde

Consultant formateur – Secteur insertion, emploi, culture

 

 

 

 

Il anime l'antenne de Bordeaux avec 6 autres professionnels très impliqués dans son développement.

Expérimenté depuis 15 ans dans l’accompagnement des publics et l’ingénierie de projets dans le secteur de l’insertion, de l’emploi et de la Culture, il conseille les structures et les collectivités pour la mise en place de solutions concrètes et productives, visant à encourager le retour à l’emploi durable et la formation qualifiante dans des dynamiques de cohésion sociale.

Il intervient pour former les professionnels de l’insertion et de l’accompagnement à l’emploi au pilotage des parcours, à l’ingénierie de projets innovants et à la conduite de partenariats.

 

Il pense que le travail de l’accompagnement des publics doit sans cesse se ressourcer et se renouveler dans un partenariat dynamique et des échanges permanents avec ses pairs.

L’idée de rassembler et mutualiser les pratiques des professionnels du secteur lui semble évidente.


Gabriela Falczynska 

Administratrice

Conseillère professionnelle

 

 

 

Elle accompagne des personnes à la réflexion et la mise en œuvre de leur projet professionnel. Elle travaille dans une structure du territoire GPSO.

Elle rejoint l’association RPIE dans le but de participer à son fonctionnement et à son développement.


Mathilde VION

Administratrice de l'association

Encadrante sociale et professionnelle

 

 

 

Participer aux actions du RPIE, lui permet d’échanger et de nourrir sa réflexion en participant à des projets innovants avec des professionnels de différents horizons.