Ceux qui parlent le mieux de RPIE sont les adhérents qui participent régulièrement aux différents événements que nous organisons. Nous leur avons laissé la parole :

 

 

 Nadège, Conseillère en insertion socioprofessionnelle

 

« Les différentes modalités de rencontres lors des ateliers, apéro et autres réunions m'ont aidée à comprendre la cartographie des structures de l'accompagnement à l'emploi et de l'insertion de manière plus générale, sur l'Ile de France.

Venant d'une région rurale, ces points de repères m'ont été précieux pour l'appréhension de ce territoire complexe et foisonnant lors de ma prise de poste en Seine-Saint-Denis. J'ai été recrutée dans un service médico-social, mes collègues étant tous des professionnels du secteur médical, je n'avais donc que peu de contacts avec d'autres CIP.

 

J'ai remédié en partie à cette forme "d'isolement" professionnel en participant aux multiples actions proposées par l'association RPIE.

 

La diversité des thèmes, la réactivité des membres de l'association, la  grande qualité des ateliers et des interventions, la participation active déclinée, m'ont permis

  • de consolider ma propre posture professionnelle,
  • d’améliorer mes pratiques,
  • d'avoir plus d'assurance -car précisément formée et informée,
  • d'avoir davantage de pertinences et d'efficacités dans mes accompagnements,
  • de maintenir une dynamique constante et constructive. »

 

Céline, Conseillère en insertion professionnelle, référent handicap

 

« Les apéros et ateliers permettent un échange entre professionnels parfois d’horizon très divers avec des organisations de travail très hétérogènes.

 

J’ai pu, selon les thèmes abordés, apprendre ou me perfectionner dans ma pratique quotidienne. Dans certains cas, j’ai pu proposer a posteriori des idées au sein de mon organisation ou envoyer des suivis dans des structures connues via un atelier.

 

RPIE permet un échange entre pairs ce qui est toujours profitable, en particulier pour ceux qui exercent seuls ou en dehors des grosses organisations type Mission Locale et Pole emploi.

De plus le CNFPT ne propose que peu de formations adaptées pour les agents publics, et rarement spécifiques »

 

 

Katia, Chargée de mission emploi insertion

 

« J'ai commencé à participer aux ateliers RPIE alors que je n'avais pas d'expérience professionnelle dans le secteur mais au moment où je me formais pour devenir CIP. 

 

Ces ateliers m'ont permis d'aborder certains outils de l'accompagnement professionnel (le RIASEC, mettre en place un atelier collectif, l'optimisation du site pôle emploi. la VAE...), ils permettent de se professionnaliser et de s'ouvrir à d'autres méthodes/pratiques car même diplômé ou expérimenté nous n'avons pas tous la même expertise.

 

Je souhaiterais que RPIE continue cette transmission sur d'autres thématiques. »

 

 

Florence, Consultante en orientation et évolution professionnelle

 

« Le RPIE est le maillon qui manquait aux professionnels de l'insertion et de l'emploi et à ceux qui souhaitent le devenir :
- lieu d'échanges valorisant les retours d'expériences,
- beaucoup de dynamisme, d'implication et de professionnalisme dans les interventions, 
- une grande écoute et du respect mutuel,
- une richesse des thèmes abordés et une variété dans les événements proposés, dans un climat de convivialité,

 

bref tous les ingrédients sont là pour mobiliser les participants et les faire monter en compétences sur des sujets variés...

 

Bravo au RPIE ! »

 

 

Céline, Coach emplo

 

« Je n'ai pu assister qu'à 2 ateliers jusqu'à présent. Ils ont été tous les 2 très intéressants et apprenants et j'ai apprécié la qualité des interventions. 

Concrètement, pour l'atelier autour de la méthode ADVP, j'ai pu intégrer les exercices présentés à ma boîte à outils et j'en ai découvert d'autres dans les lectures conseillées par l'intervenante.

Et l'atelier autour du modèle RIASEC (que je connaissais déjà) m'a notamment permis d'expérimenter un questionnaire sur les intérêts professionnels que je fais désormais passer à mes bénéficiaires en attendant éventuellement d'obtenir l'habilitation pour faire passer le test Strong. 

 

Le RPIE me permet aussi de rencontrer d'autres personnes, en formation ou en activité, débutantes ou expérimentées, qui travaillent autour des mêmes thèmes que ceux que j'aborde mais dans des postes et environnements différents, ce qui rend les échanges très riches et me permet également de développer mon réseau »

 

 

Véronique, Conseillère en Insertion Socio-Professionnelle  

 

« J'ai suivi la formation CIP à l'AFPA Paris 12 en 2014.

C'est à partir de ce moment-là que j'ai connu ReseauCip et RPIE, par le bouche à oreilles. 

J'ai commencé par aller aux apéritifs, ce qui m'a permis de m'imprégner des différentes facettes du métier, d'échanger, de me constituer un réseau. 

Puis, je me suis inscrite aux ateliers sur le handicap, Photolangage, RIASEC, EmploiStore, handicap et insertion etc..., toujours plus intéressants les uns que les autres.

 

Ces ateliers me permettent d'élargir et de peaufiner mes connaissances. 

RPIE m'a beaucoup apporté : des connaissances intellectuelles, des relations professionnelles et amicales, une ouverture d'esprit, une envie d'approfondir et de mettre en pratique ce beau métier de l'accompagnement. 

 

Pourvu que RPIE dure le plus longtemps possible ».

 

 

Marie-Hélène, Coach en retour à l’emploi

 

« Depuis la création de RPIE j’ai assisté à plusieurs ateliers : Photolangage, Test RIASEC, L’alliance dans la relation d’aide et a un petit-déjeuner sur l’Entrepreneuriat.

                                 

Pour chacun de ces ateliers / petits-déjeuners, je suis repartie avec des outils concrets et des repères dans ma façon de faire.

A chaque fois, j’ai pu mettre en œuvre les outils vus ensemble (Photolangage dans le cadre d’un coaching collectif, test RIASEC pour l’orientation de jeunes), mieux orienter vers des experts (ex la BGE) et améliorer ma pratique, ma posture de consultant d’aide au retour à l’emploi.

Ces séances sont pour moi des “booster” de développement de compétences, bien ciblées, précis, et animés par des intervenants professionnels et pertinents.

 

RPIE répond à mes besoins d’améliorer mes pratiques, sur des aspects variés, de façon concrète et percutante, sans perdre de temps sur des journées ou programmes entiers de formation, en général très coûteux.

Les échanges avec les autres participants permettent d’ouvrir sur de nouvelles pistes, de nouvelles idées à explorer.

J’apprécie également de recevoir les offres d’emploi dans le secteur. »

  

 

Mireille, Conseillère à l'emploi /insertion professionnelle

 

« L'association a été et est très utile pour moi, les différents thèmes des ateliers auxquels j'ai participé m'ont apporté un renforcement de mes  capacités  et une amélioration de mes connaissances et  dans mes pratiques.

J'ai toujours trouvé que les thèmes sont bien choisis, adaptés et intéressants. Ce sont des thèmes qui se rapprochent de la réalité quotidienne  de nos pratiques.

Chaque atelier  est riche en rencontres ou contacts  et j'encourage beaucoup RPIE à réaliser d'autres programmes de formations.

La rencontre avec d'autres collègues de tous horizons est toujours riche.

 

Sachez aussi que je ne manque pas de conseiller RPIE autour de moi !!! »

 

 

Sylvie, Consultante en Bilan de Compétences / Accompagnement de projet Professionnel

 

« J'ai assisté à de nombreux ateliers, qui dans un premier temps, venaient nourrir ma curiosité sur des thématiques méconnues.

 

Cela m'a été utile dans la mesure où lorsque j'ai assisté aux premiers ateliers, j'étais en reconversion et me cherchait professionnellement même si je venais d'effectuer une formation de Conseillère en BdC et Accompagnement de Projet Professionnel.

J'y ai rencontré des personnes passionnées par leur métier, tant au niveau des animatrices, qu'au niveau du public et cela m'a permis de mieux cerner une réalité professionnelle de l'insertion que je ne connaissais pas et où il y a beaucoup de choses à innover.

 

RPIE me permet de m'ouvrir à de nouvelles thématiques que je vais pouvoir exploiter dans le cadre du développement de mon activité. Je pense notamment à l'atelier VAE, l'atelier Photolangage ou bien le dernier atelier, qui a été passionnant, sur l'outil Explorama que je souhaite vraiment mettre en pratique rapidement.

Tous ces ateliers me donnent des idées pour développer mon activité. De plus, les échanges avec les animateurs sont d'une très grande qualité.

Enfin, RPIE me permet également d'élargir mon réseau et j'envisage de proposer à des personnes rencontrées lors d'ateliers, de se rencontrer en vue de mettre en pratique ce que nous voyons durant les ateliers. »

 

 

Anne-Laurence, Coach Consultante en accompagnement du changement

 

« Je suis très contente de participer aux ateliers organisés par RPIE. Ils sont pour moi une source d'apports (contenus, outils, ...), très utiles pour l'activité professionnelle que je développe.

 

Et j'apprécie de me retrouver et d'échanger avec des pairs à ces occasions ».

 

 

Catherine, Chargée d'insertion professionnelle / Consultante emploi

 

« Les ateliers animés par RPIE m’ont été utiles pour rencontrer d’autres CIP.

Je travaille dans deux structures différentes, dans l’une je suis consultante emploi, je suis formée régulièrement et peux échanger avec mes pairs, par contre j’exerce également dans une structure d’insertion, quand j’ai des questionnements, je ne peux pas échanger au sein de ma structure, je me sens un peu seule.

 

Ces ateliers me permettent également d’enrichir mon réseau professionnel. J’ai rencontré notamment lors d’un apéro contact, une responsable d’un service emploi exerçant sur mon territoire, qui fait désormais partie de mes partenaires et avec laquelle je travaille régulièrement.

Les ateliers organisés par RPIE m’ont également permis de monter en compétence et intégrer facilement dans ma pratique de nouveaux outils.

Les échanges entre pairs, permettent de voir comment chaque professionnel fonctionne, cela me fait prendre conscience que je peux faire mieux. »